Translate

vendredi 21 août 2009

Météo de la course: scénario toujours incertain entre "bien et mitigé"

Bonjour,

Rien de très nouveau sous les nuages (ou le soleil) ce matin. Les modèles optimistes (GFS, ETA, MM5 ) restent optimistes, les modèles moyens (UKMO) restent moyens et le modèle plus pessimiste (ECMWF) reste pessimiste (enfin mitigé). Il faut toutefois relativiser, car le modèle le plus pessimiste ne prévoit que 2.5mm de pluie entre 6h et 15h, c'est pas grand chose, "juste assez pour "emmerder" comme on dit vulgairement chez nous! Bon, pas simple dans ces conditions d'établir une prévision qui tienne la route. La projection de la course est donc un SCENARIO MOYEN, mais la réalité pourra être aussi heureuse que mitigée si elle tend vers un modèle plutôt qu'un autre. Le front est aux portes de la Suisse actuellement et il s'agit désormais de suivre l'évolution en temps réel.

Soyons honnêtes, nous aurons aucune certitude avant demain matin 5h30-6h et l'état du ciel à ce moment-là. Dans ces temps de traîne, il faut suivre l'évolution d'heure en heure.

P.S. Il pourra y avoir une couche de brouillard vers 2000-2200 mètres en début de matinée. Le brouillard devrait remonter ensuite.

Je remettrai à jour la météo ce soir à 22h pour celles et ceux qui peuvent encore être en ligne.

Belle journée, on garde l'espoir pour que la 20e se passe dans de bonnes conditions.

–ƒre∂+



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais est-ce une certitude, que la course aura bien lieu le samedi 22.08.09 ??

Anonyme a dit…

Mais la course aura de toute façon lieu samedi ??

–ƒre∂+ a dit…

La course a lieu samedi. Pour décider d' un report il faut que tous les modèles météo soient maussades pas 1 modèle sur 6. Ensuite il faut compter avec le cote aléatoire de la meteo qui fait que parfois c est mieux que prévu et parfois un peu moins.

Anonyme a dit…

http://www.landi.ch/fra/0805_niederschlagsprognosen.asp

Je ne suis pas météorologue, mais je me base sur le site landi pour la météo du Valais (les modèles de météosuisse) et c'est celui qui est le plus fiable à court terme dans cette région.

Je suis persuadé que le Valais Central n'aura aucune goutte aujourd'hui et même demain.

Patrick R.

Anonyme a dit…

Salut Fred, a voir l'image radar des precipitations, il n'a quasiment pas plu sur le valais... va-t-il y avoir un 2ème nuage de pluie ? merci pour tes infos ! Fred

–ƒre∂+ a dit…

pour le modèle COSMO 7 (MeteoSuisse) il est très pointu mais pas toujours correct. EN 2006, il n'avait pas montré les pluies qui ont touché le Valais durant la matinée. Mais bon, qu'un modèle de plus se range dans le camp des "positifs" est une bonne chose.

Pour ce qui est des averses et des orages, nous avons eu un premier orage sur le parcours vers 14h30, puis c'est l'accalmie maintenant. De nouveaux orages pourront venir en soirée alors que le front froid proprement dit pourra lui aussi laisser quelques gouttes sur le parcours durant la nuit. Tant que l'atmosphère restera aussi lourde, nous serons pas sortis d'affaire. Vous le savez aussi bien que moi, dans les configurations orageuses, on peut passer de tout (déluge dans le chablais) à rien ou très peu sur le Valais central.

bazil a dit…

J'etais a Grimentz vers 14h30 il y a eu un petit orage mais bref alors si ça dur comme ça.

–ƒre∂+ a dit…

je souhaite vivement qu'il repleuve un coup ce soir, car si la masse d'air lourd et instable ne peut pas être évacuée cette nuit, elle pourrait nous embêter demain durant la course.

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone