Translate

lundi 19 août 2013

Update lundi soir: l'étau se resserre....

Bonsoir,

Le front pluvio-orageux que l'on attendait jusqu'à hier bien en-dehors du créneau horaire du Grand-Raid commence à vouloir venir empiéter sur celui-ci. En gros, plus l'échéance approche et plus rapidement semble vouloir arriver ce front. Du coup, des orages de fin d'après-midi voire de soirée samedi, on tend vers une dégradation plus rapide en journée, actuellement entre 13h et 18h suivant les modèles UKMO et ECMWF. Le GFS part vers un scénario très différent qui bloque la perturbation sur l'ouest de la France et qui donc ne viendrait pas chez nous. Il semble bien seul ce soir...

Bref, autant dire que c'est très tendu et qu'il semble que cela va se jouer à quelques heures près. Voici d'ailleurs les cartes de précipitations prévues par le modèle Européen entre samedi 8h et 14h (100% des participants sont en course durant ce créneau horaire) selon les 4 dernières sorties (la plus ancienne en-haut, la plus récente en bas). Vous voyez que le front arrive toujours plus tôt !!!! Grrr. Bon la marge de sécurité commence à se réduire. Il faut impérativement que cela s'arrête ou mieux soit retardé à nouveau pour nous laisser un créneau 6h30-17h au sec et accessoirement au chaud.








Rendez-vous bien compte qu'à quelques heures près, on peut passer d'une édition estivale à une édition dantesque, non pas en raison de la neige, mais de l'activité du front pluvio-orageux.

Nous en sommes là (mais pas encore las) ce lundi soir. Dans les configurations orageuses, 5 jours sont une éternité. Et comme dimanche n'est pas meilleur, il faut pour l'heure se tenir les pouces pour samedi.

belle soirée.
Fred


P.S. il ne neigera pas samedi au Pas-de-Lona quoi qu'il arrive, car nous sommes dans un flux d'air chaud pour la saison. La chaleur pour l'altitude et la saison se confirme à chaque run de modèle. Donc ce sont les risques orageux et pluvieux qu'il faut observer attentivement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouhh là, je sens un pointe de pessimisme là Fred' !! Allez on croise les doigts, en tout cas comme d'ahb' merci pour ces précieuses infos ;-)) Michel

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone