Chose promise, chose due. Voici la première projection météo de la course en fonction des différents horaires de passages. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Quelques remarques:
1) il va faire vite chaud durant la course. Les températures indiquées dans le profil sont des valeurs mesurées à l'ombre (par convention). Au soleil, il fait évidemment plus chaud...
2) le risque orageux sera localisé et donc limité vendredi après-midi et soir. Une petite rincée ferait pas de mal pour rafraîchir l'atmosphère.
3) la journée de vendredi (Raidy) sera déjà très chaude (32 degrés à Sion !!). Pensez à bien vous hydrater et dormir dans un endroit frais (difficile de trouver le sommeil quand il fait encore 25 degrés dehors à minuit.
4) nous vivrons peut-être l'édition du Grand Raid la plus chaude de son histoire. Evitez d'emporter 3 litres d'eau avec vous dans le camelback, des centaines de bénévoles vous accueilleront avec le sourire, des mots d'encouragements et des boissons fraîches à tous les postes de ravitaillement.
5) la prévision météo est encore susceptible d'évoluer, mais un retournement total de situation semble quasiment impossible, même si les orages se décident à rafraîchir le Valais sur le tard. Les sols sont secs et chauds, l'eau s'évaporera très vite.
6) n'oubliez pas la crème solaire. Avec un indice UV de 9 attendu entre 2000 et 2800 mètres, cela signifie un coup de soleil en...10 minutes sur une peau normale sans protection.
7) petit mot pour le public: samedi sera une journée topissime en montagne. Prenez un pic-nic, une bonne bouteille de vin, 2-3 litres d'eau et venez encourager les plus de 2'500 personnes tout au long du parcours.
![]() |
cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Hello Fred, MERCI pour toutes tes infos, il y'a moins de commentaires quand le blog est au beau fixe:) Juste une question par rapport à l'an dernier : températures identiques à 2-3° près mais l'indice UV lui aussi était-il 9 ?? :( Pour la crème...Ciao bonne course. Amicalement Michel
RépondreSupprimeril fera 4 à 6 degrés plus chaud que l'an dernier en début de journée déjà et environ 4 degrés de plus vers midi. L'UV ne dépend pas de la température mais uniquement de l'ensoleillement, de l'altitude et de l'angle des rayons du soleil. UV comme l'an dernier.
RépondreSupprimer