Translate

mercredi 17 août 2011

Projection météo de la course

Aloha,

Chose promise, chose due. Voici la première projection météo de la course en fonction des différents horaires de passages. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Quelques remarques:

1) il va faire vite chaud durant la course. Les températures indiquées dans le profil sont des valeurs mesurées à l'ombre (par convention). Au soleil, il fait évidemment plus chaud...

2) le risque orageux sera localisé et donc limité vendredi après-midi et soir. Une petite rincée ferait pas de mal pour rafraîchir l'atmosphère.

3) la journée de vendredi (Raidy) sera déjà très chaude (32 degrés à Sion !!). Pensez à bien vous hydrater et dormir dans un endroit frais (difficile de trouver le sommeil quand il fait encore 25 degrés dehors à minuit.

4) nous vivrons peut-être l'édition du Grand Raid la plus chaude de son histoire. Evitez d'emporter 3 litres d'eau avec vous dans le camelback, des centaines de bénévoles vous accueilleront avec le sourire, des mots d'encouragements et des boissons fraîches à tous les postes de ravitaillement.

5) la prévision météo est encore susceptible d'évoluer, mais un retournement total de situation semble quasiment impossible, même si les orages se décident à rafraîchir le Valais sur le tard. Les sols sont secs et chauds, l'eau s'évaporera très vite.

6) n'oubliez pas la crème solaire. Avec un indice UV de 9 attendu entre 2000 et 2800 mètres, cela signifie un coup de soleil en...10 minutes sur une peau normale sans protection.

7) petit mot pour le public: samedi sera une journée topissime en montagne. Prenez un pic-nic, une bonne bouteille de vin, 2-3 litres d'eau et venez encourager les plus de 2'500 personnes tout au long du parcours.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Fred, MERCI pour toutes tes infos, il y'a moins de commentaires quand le blog est au beau fixe:) Juste une question par rapport à l'an dernier : températures identiques à 2-3° près mais l'indice UV lui aussi était-il 9 ?? :( Pour la crème...Ciao bonne course. Amicalement Michel

Frédéric a dit…

il fera 4 à 6 degrés plus chaud que l'an dernier en début de journée déjà et environ 4 degrés de plus vers midi. L'UV ne dépend pas de la température mais uniquement de l'ensoleillement, de l'altitude et de l'angle des rayons du soleil. UV comme l'an dernier.

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone