J-7 avant le Grand Raid BCVS.
Voici une remise à jour des tendances météo pour samedi 24 août, jour de la course.
1. Contexte météo
Après un épisode assez perturbé entre lundi et mardi soir, le temps s'annonce plus calme entre mercredi et samedi soir sur le Valais. La chaleur estivale va également se réinstaller dès jeudi et se maintenir pour le week-end, avec une assez bonne probabilité, comme on le voit sur ce modèle d'ensemble (entre 13 et 17 degrés à 1700m). Les scénarios froids avec neige sont éliminés.
Si la chaleur est quasi acquise, reste à connaître maintenant la couleur du ciel. Le soleil devrait être de la partie durant une grande partie de l'épreuve, comme le montre cette projection horaire pour le Pas-de-Lona samedi.
En été, qui dit soleil et chaleur, dit aussi risque d'averse voire d'orage en montagne en cours d'après-midi. En l'état, c'est le seul petit risque lié à la journée de samedi. Dans ce cas, la météo 2019 pourrait passablement ressembler à celle de 2018 (localement une averse rafraîchissante possible samedi en cours d'après-midi).
2. Profils météo horaire
Voici les premiers profils horaires disponibles dans notre modèle pour samedi à 6h, 9h et 12h.
3. Probabilités et scénarios probables
On termine avec un visuel qui montre la probabilité des différents scénarios météo ainsi que la probabilité horaire de pluie. Nous sommes à 7 jours de l'événement, alors attention ⚠️, la situation peut (va) encore évoluer.
Bon week-end
Fred
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire