Translate

jeudi 20 août 2009

Update 20 août 10h. Début nuageux mais de mieux en mieux


Les dernières tendances sont plutôt encourageantes. Les modèles qui intégraient de la pluie durant l'épreuve hier soir en intègrent encore moins ce matin (bon signe), alors que ceux qui restaient sec, le sont toujours également (bon signe).

Il faut s'attendre à des pluies orageuses vendredi mais qui ne toucheront pas les tronçons de la même manière. Certains secteurs pourraient même rester au sec (mais ne me demandez pas lesquels). A priori donc pas de bourbier attendu samedi matin, même s'il donne encore quelques gouttes en fin de nuit (dans le pire des cas).

Le reste est détaillé dans le profil.

P.S. Nous serons dans un temps lourd et orageux pour le Raidy vendredi soir, mais on le sait bien, dans les configurations orageuses, il ne pleut pas tout le temps et pas partout. Donc, les courses pourraient passer entre les gouttes. Le temps restera assez chaud jusqu'à demain soir.

P.S.2. ci-dessous le profil actualisé de la course + les cumuls pluvio estimés par les différents modèles de ce matin (attention, certains modèles tendent à exagérer la pluvio en zone montagneuse).

P.S.3. pour ceux qui sont nerveux, écoutez ceci
P.S.4. et pour ceux qui sont trop calmes, il y a ça


–ƒre∂+



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Fred pour ces precieuses informations ! Et voeu excaucé pour celui qui voulait que les 3 gouttes de verbier disparaissent... Fred

Frédéric a dit…

j'ai enlevé la goutte pour trouver un consensus entre les modèles mais ce n'est pas impossible qu'il donne quelques gouttes en début de journée. Si on se base sur le modèle le plus pessimiste, la goutte se justifie. Si on se base sur le modèle le plus optimiste, on peut presque mettre grand beau dès le matin. La vérité se trouvera peut-être entre les 2, mais il faut rester vigilant.

VincentO a dit…

merci pour ces informations optimistes et pour la musique apaisante, il ne manque plus que les masseuses.

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est réglé... la course aura lieu samedi et je partirai de Verbier en maillot-cuissard court même s'il pleut.
Merci pour les infos et bonne course.

Frédéric a dit…

la course aura de toute façon lieu samedi. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il fera doux pour l'altitude. Il fera même assez chaud dès que le soleil sortira. Et puis un petit risque d'avoir quelques gouttes résiduelles ça n'a rien à voir avec le TOTAL WIPEOUT :)

Anonyme a dit…

Maillot et cuissard court pour se faire la descente sur la Tzouma par moins de 7 degrés... décidement on est pas tous fait la meme chose... moi ca sera plutot coupe-vent jambières.

Anonyme a dit…

Salut Fred,

Je te remercie pour tes indications précieuses. Dis moi les graphs de température, humidité, vent, point de rosée .... son pour quelle station météo Evolène ???

Bonne course

Stéph

Frédéric a dit…

@ Steph Le profil est pris sur La Sage à 1700m

Anonyme a dit…

hello,

tout d'abord merci pour toutes ces infos...

je voulais savoir quand est-ce que les prochains modèles vont être mis en ligne???

Merci et bonne course

Mél

Frédéric a dit…

la prochaine mise à jour aura lieu demain matin à 9h30. Je n'en fais pas une ce soir, car il n'y a rien de vraiment nouveau selon les modèles ce soir. Certains modèles sont très optimistes (ensoleillé et doux), alors que d'autres nous mettent une grande partie de la course sous les nuages et quelques faibles averses. C'est le jour et la nuit entre les scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes, mais c'est tout à fait normal dans les situations de "transition". Il faut simplement être prêt à affronter toutes les situations. Le scénario n'est pas encore écrit et il risque bien de s'écrire samedi en cours de journée. Si la journée part sous le soleil, ça va chauffer et si ça chauffe bien, il peut y avoir des averses l'après-midi. Si on démarre sous les nuages et qu'ils persistent plus longtemps dans la matinée, ça chauffera moins, donc pas d'averses mais plus de soleil l'après-midi. Petites causes, grands effets...

Anonyme a dit…

Tiens, on ne veut pas refaire la même bourde que l'année passée, c'est à dire annuler la course le samedi parce que 3 nuages passaient sur le Valais en début de matinée... Pourtant il va faire beau dimanche comme l'année passée. Mais cette année l'organisation ne repoussera pas la course sinon c'est son arrêt de mort ! Bref aucune cohérence en 2 ans.

Frédéric a dit…

Oui, c'est toujours plus facile de juger ou critiquer après. Je tiens seulement à rappeler que la situation était bien plus dynamique l'an dernier et qu'au moment où la décision du report a été prise, les conditions prévues étaient mauvaises et de manière unanime par l'ensemble des modèles météo, ce qui n'est pas du tout le cas cette année. Maintenant, on sait bien qu'entre la prévision des modèles et la réalité, il y a parfois un écart (positif ou négatif) mais cela fait partie de la glorieuse incertitude météorologique.

Anonyme a dit…

Hello,

Encore une grosse différence que je note pour la météo de traîne après la perturbation d'aujourd'hui : meteosuisse annonce de la bise en suisse romande pour samedi ! de par mes observation et en tant que kiteur, planchiste, voileux, chaque fois qu'il y a de la bise, le valais a un ciel dégagé très rapidement. Enfin pour moi très bon signe.
Saluti
Yann

Anonyme a dit…

Merci pour la météo...

remarque: dans ton sondage sur les marques de vélos, ajoute une case "autre". J'ai du mentir pour voir les résultats :-)

Mike

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland