Translate

vendredi 19 août 2016

Grand Raid BCVS: J-1. Départ au sec. Averses éparses en fin de matinée. Le gros des troupes entre 13h/14h et 16/17h.

Salut à toutes et tous,

Mise à jour à 21h

Voici le dernier point météo pour le Grand Raid BCVS 2016 de samedi.

Pour la course de demain, 3 séquences

1) départ et début de course normalement au sec. 2 modèles montrent quelques ondées éparses possibles en altitude en début de matinée. C'est le worst case ou WTF scénario. Il n'y a pas unanimité fort heureusement mais c'est un risque. Pour la matinée jusqu'à 11h, certains modèles mettent même la possibilité d'avoir quelques rayons de soleil. J'attends de voir !

2) dès la fin de matinée et vers la mi-journée, on va entrer dans l'ère d'influence du front proprement dit. Impossible de savoir l'heure exacte, regardez les disparités horaires entre les modèles.

3) Une fois le front arrivé, il faut s'attendre à 2-3 heures de pluie assez soutenue. Peut-être quelques coups de tonnerre embarqués. En l'état, la zone la plus critique aura lieu entre 13h et 16h voire 14h et 17h.

4) Ensuite, pluies moins fortes en fin de journée à l'arrière de la zone la plus active.

A lire également l'analyse de la journée de samedi par nos amis de MeteoSuisse, cela vous permettra de voir la complexité et de la multitude de scénarios possibles dans ce genre de situation

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/8/les-pluies-de-samedi--ou-et-quand--.html




Ce qui donne le profil de l'épreuve suivant (scénario moyen). Il fera doux en début de matinée puis le températures n'évolueront peu en cours de matinée et baisseront quelque peu avec l'arrivée de la pluie. Mais contrairement à 2013, l'arrivée de la pluie ne sera pas suivie d'une chute brutale des températures.



Recommandations:

1) Même pour le départ d'Evolène, il n'est pas garanti de passer entre les gouttes, alors prenez une veste de pluie et éventuellement des gants à doigts.

2) La sensation de froid n'est pas la même à 6 degrés par temps sec que sous une pluie battante. Equipez-vous en conséquence pour toutes celles et ceux qui passeront le Pas-de-Lona  et descente finale dès 13h !

3) Durant la phase la plus intensive du front, soyez très prudents, notamment dans les descentes avec un parcours rendu glissant. Avec l'arrivée de conditions plus difficiles en cours de journée, l'exploit en 2016 sera d'arriver sain et sauf et non pas de tout tenter et prendre tous les risques pour battre son record perso.

Bon courage à toutes et tous. On prie pour que la pluie arrive le plus tard et le moins fort possible, même si elle semble vouloir à chaque fois venir plus tôt....

Take the best and f*** the rest !
Fred

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Perso je trouve qu'on s'en sort encore assez bien, un départ au sec c'est déjà top, ensuite trempé de transpiration ou de pluie finalement le combat est le même, faut penser à avoir des couches un peu chaude pour les descentes

Anonyme a dit…

Une pèlerine à 1 chf, rien de mieux contre la pluie
Léger, pratique, jetable, quoi de mieux.
Il y a beaucoup d'imperméables dans lesquels on transpire tellement qu'on est trempe après 30 minutes

Frédéric a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland