Translate

mardi 16 août 2016

Grand Raid BCVS: J-4. Nuageux mais doux puis arrivée probable d'averses en cours de journée

Hello,

Pas de grand bouleversement ce mardi matin concernant la tendance pour samedi. Les nuages seront nombreux dès le matin (ce qui explique la grande douceur en début de matinée). Quand aux averses, le timing et l'intensité divergent toujours entre les modèles.

1) De manière consensuelle, on résumera par une matinée nuageuse avec peu ou pas de pluie, et une après-midi plus menaçante avec des pluies faibles puis modérées entre le milieu d'après-midi et la soirée.

2) La visibilité sera OK car il s'agira essentiellement de nuages de moyenne et haute altitude > 3000 mètres. Donc pas de souci a priori avec les hélicoptères au moins jusqu'en milieu d'après-midi.

3)Entre le modèle le plus pessimiste (ECMWF) et le plus optimiste (GFS), nous avons entre 4 et 5 heures de différence pour l'arrivée des averses sur le parcours (9h pour le pire et 14h pour le plus optimiste). Dans le profil météo, j'ai donc coupé la poire en 2.

4) Avec la présence de nuages dès le matin (pour l'heure on ne compte que sur quelques éclaircies), il fera très doux durant les premières heures de course (compte tenu de l'heure et de l'altitude).

5) Les températures baisseront  en toute logique avec la pluie, mais pas de manière sensible (rien à voir avec le front froid de 2013).

6) Pour celles et ceux qui hésitent encore à s'inscrire ou se demandent quel parcours choisir, je vous livre mon conseil perso: misez sur le parcours qui vous permettra de rallier l'arrivée au plus vite.
- Risque d'avoir de la pluie si arrivée avant 11h: 30%
- Risque d'avoir de la pluie si arrivée entre 11 et 13h: 50%
- Risque d'avoir de la pluie si arrivée entre 13h et 15h: 65%
- Risque d'avoir de la pluie si arrivée entre 15h et 17h: 80%

Voici le profil météo. Tout se jouera dans le timing. Alors il faut prier pour que la pluie arrive le plus tard possible samedi.



Bonne journée
Prochaine mise à jour, mercredi à 10h.
Fred



2 commentaires:

Anonyme a dit…

A voir les conditions risque d'être meilleurs dimanche!!!!
pensons aux coureurs qui risquent de ne pas finir leurs course à cause de la météo!!!!!

Frédéric a dit…

Météorologiquement parlant, c'est meilleur dimanche, du moins car il ne pleut plus. Par contre, il y aura pas mal de brouillard durant une grande partie de la matinée et pas du tout idéal pour les hélicos.
En revanche, le parcours sera plus durablement en meilleure condition samedi (d'abord sec) que dimanche matin tôt (détrempé et boueux).
Pour rappel, le report éventuel au dimanche n'est pas fait pour des questions de confort mais de sécurité. En l'état, un départ samedi ne contrevient pas à la sécurité des coureurs:
- Pas de brouillard, donc les hélicos peuvent voler.
- Pas de neige, on reste dans une masse d'air très doux pour l'altitude (0° vers 4000 mètres).
- Pour la pluie, il s'agit d'averses d'intensité faible puis modérée en cours d'après-midi, mais pas de déluge avant l'arrivée du dernier coureur.
- Et risque orageux très faible, donc je ne vois pas comment, malgré le risque de pluie, certains ne pourraient pas finir leur course. Il faudra prendre une veste de pluie légère pour affronter la pluie éventuellement.

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland