Translate

samedi 12 août 2017

Grand Raid J-7: vers une fin de semaine variable et plus fraîche

Bonsoir,
Les tendances commencent à s'affiner pour la fin de semaine prochaine, mais ne sont de loin pas définitives et arrêtées.

La 28e édition du Grand Raid BCVS ne se déroulera pas sous le soleil et la forte chaleur. La probabilité d'avoir un ciel dégagé et de la forte chaleur comme lors de certaines années récentes est désormais quasi nulle.

A défaut d'anticyclone qui nous aurait mis à l'abri des perturbations, il faudra compter avec un temps lourd et orageux jusqu'à jeudi, probablement plus perturbé mais doux vendredi, variable et plus frais durant le week-end. Qui dit temps variable dit périodes perturbées et périodes d'accalmie. Donc variable ne rime pas forcément avec une édition sous la pluie, que les choses soient claires.

La clé sera de pouvoir cibler (avec précision) temporellement les périodes perturbées et les accalmies.  Ce détail ne pourra toutefois pas être donné avec beaucoup de précision avant le début voire le milieu de semaine prochaine.

L'analyse météo se base sur les modèles probabilistes (dits d'ensemble) qui permettent d'évaluer la fiabilité des scénarios. Que retenir de cette analyse ?

1. Que l'amplitude des scénarios de températures à 1700m s'échelonne de 4 à 12 degrés tôt le matin et de 7 à 17 degrés l'après-midi, soit encore 8 à 10 degrés entre le scénario le plus frais et le plus chaud.

2. Que le scénario médian (rouge) ainsi que les RUNS du modèle (courbes noires et bleues) tirent plutôt vers la fraîcheur.

3. Que les plus forts signaux de précipitations sont ciblés entre jeudi soir et vendredi soir.


Que peut-il encore se passer d'ici à samedi ?

Celles et ceux qui suivent la météo au quotidien savent bien que les prévisions à 7 jours peuvent passablement évoluer d'ici à la date fatidique. On a vu sur ce blog météo que parfois l'optimisme à j-7 se muait en pessimisme la veille, alors que le pessimisme à j-7 pouvait finalement déboucher sur une journée optimale. Si le temps variable se confirme, il faudra espérer que la course se déroule durant une accalmie et pas en pleine perturbation.

Les prochaines mises à jour de ce blog météo auront comme objectif:

1. De confirmer (ou non) la tendance générale (variable).
2. De cibler temporellement les zones perturbées attendues avant et pendant la course de samedi.

Dernière chose. La neige a fait son apparition dès 2000 mètres ce vendredi sur le parcours. Avec le redoux qui s'annonce ce week-end, elle ne tiendra pas plus de quelques heures. Le début de semaine prochaine sera à nouveau chaud en haute montagne (cf. courbe de température ci-dessus) donc le coup de froid de cette fin de semaine sera vite oublié.

Prochaine mise à jour et première simulation du profil météo ce dimanche soir.

A+
Frédéric



Aucun commentaire:

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland