C'est bel et bien une semaine estivale qui s'annonce en Valais, au moins jusqu'à vendredi.
Depuis quelques jours, les modèles montrent le rapprochement d'une dépression d'altitude pour samedi (jour de la course) qui aurait comme conséquence un baisse plus ou moins sensible des températures mais aussi quelques averses à la clé.
Point détaillé de la situation.
Les derniers modèles du soir affichent une version moins pessimiste. Qu'est-ce qui a changé ?
Sur la figure 1, on observe que la trajectoire de la dépression d'altitude (zone verte) circule sur le nord de l'Allemagne (modèle Européen) alors que qu'elle plonge quasiment sur le nord de la Suisse (modèle américain). Il va sans dire que ces 2 positions différentes entraînent des météos différentes.
Plus la dépression est proche, plus il fait froid. Dans le cas présent, on a -10°C versus -20°C : un monde !!!
Figure 1- Température et géopotentiel à 500 hPA (5500 mètres) samedi 19 août à 8h pour le modèle Européen (à gauche) et Américain (à droite) |
Figure 2 - Température prévue pour samedi 19 août à 11h vers 1600m d'altitude pour le modèle Européen (à gauche) et américain (à droite). |
De la pluie pour la course ?
Ce rapprochement de la dépression d'altitude peut faire évidemment craindre des averses avant ou pendant la course. En l'état, des averses parfois orageuses restent envisagées vendredi après-midi et en soirée, mais pas avec une intensité forte. En revanche, quelle que soit la version du modèle présentée ci-dessus, la pluie n'est pour l'heure pas vraiment envisagée pour la course, comme vous le voyez sur la figure 3. Pour l'un, rien du tout, pour l'autre entre 0 et 1 mm mais cela correspond plus à une exagération du massif alpin que la réalité.
Figure 3 - Cumul pluviométrique attendu entre samedi 8h et samedi 14h sur le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) |
Hélas non. Les trajectoires des dépressions changent quasiment à chaque run de modèle. La clé sera de voir lequel des 2 modèles va finalement s'aligner sur l'autre. Et surtout le timing. Si le front pluvio-orageux attendu vendredi a la mauvaise idée d'arriver 12 heures plus tard, nous serions pomme avec le bour !
Quel scénario est le plus probable à l'heure actuelle ?
Réponse dans le tableau ci-dessous (figure 4). Le temps frais et doux l'emporte sur un temps frais et sec. Suivent les scénarios frais et doux qui incluent un peu de pluie en début d'épreuve. Les autres scénarios sont pour l'heure insignifiants, notamment les scénarios du pire (neige, violents orages, etc...)
Figure 4 - Probabilité en % des différents scénarios en fonction des températures et des précipitations |
Comme dirait Richard Virenque ( à l'insu de son plein gré): «il faut rester positif !!!»
Bonne soirée
Fred
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire