Translate

samedi 17 août 2013

J-7. Edition estivale qui tient la corde mais quelques incertitudes !


Bonjour,

J-7 avant le Grand Raid. Si de manière unanime, l'ensemble des modèles prévoyaient un samedi 24 août chaud et généralement sec, avec certes un petit risque orageux en cours d'après-midi (situation à peu de choses près similaire à ce samedi), le modèle européen sème un peu le trouble dans l'optimisme ambiant depuis hier soir, avec le passage d'un front pluvio-orageux entre vendredi après-midi et samedi après-midi, soit pile au mauvais moment. Voici en image la carte des pluies prévues entre samedi 8h et samedi 14h (fig 1)
fig 1. pluie prévue par ECMWF entre samedi 8h et 14h
Cela dit, le modèle d'ensemble (statistique et non pas déterministe) dudit modèle Européen est bien plus positif, car il n'intègre pas de pluie et pas de passage frontal. Il en va de même du modèle d'ensemble GFS (fig.2) et du modèle GFS natif (fig.3) au-delà de l'exagération habituelle de la pluie sur le relief alpin, il n'y a pas grand chose voire rien du tout.

Affaire à suivre donc pour savoir qui gardera son cap et qui change de version comme de chemises. Dans tous les cas, le modèle qui reste le plus stable d'un run à l'autre sera considéré comme le plus fiable. Jusqu'à présent, c'est le GFS qui tient la corde et avec lui une édition 2013 estivale. On se tient les pouces ! Prochaine mise à jour dimanche en fin d'après-midi.

a+
Fred
fig2. pluie prévue entre samedi 8h et 14h selon le modèle d'ensemble GFS.


fig.3. pluie prévue selon GFS pour samedi 8h-14h.








Aucun commentaire:

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland