Si la probabilité d'avoir un temps plutôt chaud pour la saison et les altitudes concernées reste très grande pour la course de samedi prochain, la fenêtre sèche entrevue pour la course s'est sensiblement réduite ces dernières 24 heures.
En gros, nous pourrions déjà avoir un épisode orageux vendredi soir (chose plutôt positive pour dépoussiérer le terrain si c'est court), mais il ne faut pas qu'elle persiste durant la nuit ou pire qu'elle traîne samedi en début de matinée, au risque de vivre un épisode du style 2006.
Ensuite, comme vous le voyez sur les 3 modèles ci-dessous, c'est l'arrivée d'une perturbation plus active depuis l'ouest qu'il faudra suivre de près. Pour l'heure, cette perturbation ne devrait pas arriver pendant la course, mais comme les modèles ont sensiblement accéléré sa progression depuis 24 heures, il faudra la garder à l'oeil !
ECMWF- modèle européen |
modèle GFS |
modèle UKMO |
Il peut encore se passer pas mal de choses d'ici à samedi. En regard aux modèles actuels, la journée de samedi prochain ressemblerait à celle que l'on a vécu ce dimanche. Si le timing reste en l'état, nous vivrons une édition estivale. Si tout est retardé, il y a le risque de se prendre samedi ce qui est prévu pour vendredi. Si tout arrive plus vite, il y a le risque de se prendre samedi ce qui est pour l'heure attendu dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche. On se tient les pouces et on regarde comment ça évolue. Prochaine mise à jour: lundi à midi.
Belle soirée
Fred
Anecdotes et infos météo au quotidien sur Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire