Translate

jeudi 22 août 2013

Update: nouvelle projection météo du Grand Raid du 22 août

Bonjour,

Voici la toute dernière projection météo pour la course de samedi (basée sur les modèles de ce jeudi).

La dépression qui viendra mettre un terme (provisoire ?) à l'été est toujours prévue pour samedi. Nous n'y échapperons pas. C'est le timing qui sera la clé pour le Grand Raid. En fonction des différents modèles météo, la pluie pourrait débarquer entre 13h30 (horaire actuellement le plus rapide) et 16h (horaire le plus lent).  Les températures seront agréables pour l'altitude et la saison en matinée, avec même quelques rayons de soleil jusqu'en milieu de matinée. Ensuite de quoi, les nuages devraient prendre le relais et tôt ou tard, les pluies orageuses entreront en scène. On prie pour que cela soit le plus tard et si possible avec une composante orageuse la plus limitée.


Au niveau de l'organisation, ce sont les risques orageux au passage de cette perturbation que l'on devra suivre de près. Le vététiste peut vivre avec la pluie moyennant un équipement adéquat, mais il faut comprendre que si les orages embarqués sont violents en cours d'après-midi, l'organisateur ne peut pas laisser des centaines de coureurs dans la montagne sous l'orage.

En l'état actuel des choses, sachez que d'un point de vue météo, le jour de réserve (dimanche) est une très mauvaise option (brouillard, froid et neige sur le Pas-de-Lona et le Basset de Lona).


Le comité de direction ainsi que les chefs de secteurs seront constamment informés de l'évolution de la situation météo et pourront communiquer ces infos utiles aux coureurs.

Allez séance de méditation collective pour repousser au maximum la dépression pour qu'elle nous arrive au plus tard samedi :)

Belle journée 
Fred


7 commentaires:

Unknown a dit…

Incroyable la différence de température entre Evolène et Hérémence le matin. Merci encore pour les infos, on croise les doigts !! Michel

Unknown a dit…

Incroyable la différence de température entre Hérémence et Evolène tôt le matin !! On croise les doigts pour ne pas recevoir d'eau ! Merci pour toutes ces précieuses infos Michel

Anonyme a dit…

Ce serait peut-être cool d'avancer le départ à six heure...
bonne course à tous

Frédéric a dit…

J'ai proposé au CO d'avancer les départs, mais je ne crois pas que c'est possible pour diverses raisons. Pour ce qui est de la différence de température entre Evolène et Hérémence, c'est la situation en fond de vallée qui fait d'Evolène un pole froid tôt le matin, contrairement à Hérémence sur le versant. Cela dit, si le ciel est déjà nuageux en fin de nuit, la différence sera moindre.

Tim a dit…

Un grand MERCI pour ces analyses météo ! Ca nous fait vivre la course en avance ! Croisons les doigts pour que la pluie arrive le plus tard possible histoire que tout le monde termine au sec ! Bonne course à toutes et à tous !

Anonyme a dit…

Salut Frédéric,

Je te remercie pour toutes ces informations précieuses que tu nous mets à disposition en toute transparence et objectivité, d'année et année. Une petite question : à quelles heures fais tu un point météo demain ? Afin d'être informé d'un éventuel ralentissement ou accélération de la perturbation.

Bonne course ami vététiste.

Stéphane

Anonyme a dit…

Merci Fred pour toutes tes infos. J'ai déjà effectué à 12 reprises ce GrandRaid depuis Hérémence, j'y ai rencontré de superbes conditions météo et des moins bonnes (2005 & 2006). Je pense m'inscrire sur place vendredi à 17h00, mais le coût est de 170.- . Donc j'hésite fortement incertitudes liés aux orages. J'attends les dernières nees de Fred. Toutes mes affaires sont prêtes dans le hall. Salutations, Patrick

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland