Bonsoir,
J-3 avant l'épreuve. Les averses et les orages ont fait leur retour comme prévu sur certaines régions de Suisse.
Pour le parcours du Grand Raid, les pluies sont surtout attendues entre jeudi soir et vendredi tôt le matin. On basculera ensuite dans un régime d'averses moins actif vendredi en journée voire localement en soirée en montagne.
Pour samedi, peu de modification sur le profil météo. Il y a toujours de l'incertitude sur le ratio nuages vs soleil suivant les modèles.
Les plus optimistes nous prévoient en moyenne 11 h de soleil (sur 14 possibles), les plus négatifs 3-4 heures environ (ce qui est déjà pas mal).
Ensoleillement horaire (en minutes) prévu au Pas-de-Lona |
La simulation des températures n'a pas beaucoup évolué non plus depuis plusieurs jours. Il faut juste prendre conscience qu'avec un 10 degrés à l'A Vieille à 11h, la sensation thermique n'est pas la même si le ciel est couvert ou si le soleil brille. Et pas la même non plus si on est dans l'effort physique (sensation de chaleur sans vent et sous le soleil se déclenche dès 10 à 12 degrés) ou peu mobile comme pour le public qui viendra nous encourager / ravitailler au Pas-de-Lona.
De la pluie ? Selon la moyenne des 8 modèles consultés, elle n'est pas prévue avant au moins le milieu d'après-midi et pas garantie non plus à ce moment-là. Elle ne sera pas si loin (attendue plutôt du Chablais aux Alpes bernoises et au nord de cette ligne), donc je suivrai encore jusqu'à la dernière minute si cette zone reste sur sa trajectoire ou passe un peu plus au sud. Faites gaffe en consultant vos apps météo favorites (surtout si elles sont américaines!), car au-delà de 72h d'échéance, les modèles utilisés ont des mailles larges et mettent Adelboden et Grimentz dans le même panier (alors que samedi, il y a aura une grande différence entre ces deux localités).
Comment s'habiller ? Avec 7-11 degrés pour le début de course et avant les premiers rayons du soleil, une deuxième couche légère pourra être utile (pour la descente sur la Tzoumaz au départ de Verbier et la descente sur Evolène au départ d'Hérémence). Pour les autres parcours, comme ça grimpe d'entrée, c'est plus indispensable après 10 minutes de course. Il faut juste considérer que durant cet été exceptionnellement chaud, nous sommes habitués à la forte chaleur, mais moins à la fraîcheur matinale.
Perso, je déciderai en dernière minute en fonction de la prévision d'ensoleillement vs nuages. Si le soleil prédomine, je pars cuissard court + maillot court. Si les nuages traînent, je rajouterai peut-être une couche pour les descentes.
Voici la dernière prévision réactualisée.
P.S. N'hésitez pas à poser vos questions sur mon compte instagram @aliasfred et je répondrai personnellement.
Bonne soirée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire