Bonsoir,
L'embellie entrevue sur le Valais pour la journée de samedi est toujours d'actualité sur la plupart des modèles. En terme de pluie, on ne risque pas grand chose, tout au plus une averse orographique en cours d'après-midi samedi (mais cela ne fait pas encore le consensus).
Quand aux premières heures de la matinée, les modèles hésitent toujours entre le ciel bien dégagé et la présence de nuages tôt le matin. Cette incertitude sera levée au mieux 48h avant la course.
En revanche, la probabilité d'avoir un scénario extrême (neige, froid, pluie continue, tempête, orages) est nulle. Vous aurez peut-être remarqué un pictogramme d'averse samedi après-midi sur votre app favorite mais ce sont encore les modèles à résolution basse qui servent de base aux calculs des prévisions et ils ont toujours tendance à exagérer le risque d'averse dans les Alpes en général et en Valais en particulier.
Il y a bien une petite zone perturbée qui touchera la Suisse samedi, mais principalement le nord des Alpes, mais il est assez peu probable qu'elle pénètre en Valais central, encore moins sur la rive gauche.
Ci-dessous une simulation de la nébulosité (image 1) sur laquelle on voit bien un temps plus lumineux samedi que jeudi ou vendredi. Et sur l'ensemble des scénarios calculés pour les précipitations (image 2), 90% d'entre eux sont secs pour toute l'épreuve.
Image 1. Différents scénarios de nébulosité (modèle ICON ) |
Image 2. Scénarios de pluie (gris=sec, bleu clair=pluie faible, bleu foncé= pluie modérée) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire