Les modèles du matin m'ont un peu plombé le moral. Non pas qu'ils étaient tous dramatiques, mais c'est frustrant d'avoir un scénario chaud et sec qui tienne la route sans souci pendant 5 jours et qu'en l'espace de 36 heures, tout est chamboulé et en version bien plus négative avec l'irruption d'une dépression d'altitude. C'est un peu comme de mener 2-0 à la mi-temps et de se prendre 3 goals en 10 minutes juste après la reprise.
Chers ami(e)s vététistes, le match n'est pas terminé. On peut encore revenir au score et même gagner sur un coup de chance. La trajectoire de la dépression qui doit faire irruption durant la journée de samedi sur la France est encore très aléatoire. Si elle passe plus à l'ouest, on peut en partie éviter ses effets pluvieux. Si au contraire, elle nous fonce dessus, c'est l'arrosage copieux assuré.
2 clés de compréhension pour déterminer la météo de samedi:
1) la trajectoire de la dépression et donc la répartition géographique des zones pluvieuses
2) l'heure d'arrivée de cette dépression
A l'heure où je vous parle, ni le point 1) ni le 2) ne sont arrêtés.
Pour vous le prouver, je vous passe à nouveau les cartes de pluviométrie cumulée prévue entre samedi 8h et 14h, soit les 6 heures durant lesquelles nous aurons le plus de coureurs dans les montagnes.
modèle GFS: sec sur le parcours jusqu'à 14h |
Modèle ECMWF : sec sur le parcours jusque vers 12-13h (estimation) |
modèle UKMO: sec sur le parcours jusqu'à 14h |
Bref, samedi est encore loin. Nous n'avons pas encore tout vu. Cela étant, il semble en l'état actuel des choses peu probables que les conditions météo soient plus favorables dimanche que samedi, bien au contraire. Dimanche sera beaucoup plus frais avec donc un brouillard quasi assuré en montagne dès 2000 à 2200 mètres.
Allez, prochain point ce mercredi vers 12h. On prie et on se tient les pouces. Comme le dit toujours mon illustre et non moins cousin journaliste sportif à la RTS: "il fait toujours beau en Valais" ! Amen
Bônuit.
Fred
2 commentaires:
Merci pour toutes ces info et la qualité (et la franchise) des analyses!
Merci pour toutes ces infos.. :-) Romain de son prénom !? Cordialement Michel
Enregistrer un commentaire