Translate

dimanche 21 août 2022

Débrief météo Grand Raid 2022: ensoleillement limité et quelques averses localisées vers Lona

 Hello, 

Petit débrief météo de cette édition 2022. 

Comme je l'ai répété tout au long de la semaine, la journée de samedi représentait une fenêtre d'accalmie à la fois temporelle (après les averses tombées entre jeudi et vendredi) et géographique (le front attendu samedi devait en grande partie éviter la rive gauche du Rhône. 

Dans l'ensemble c'est ce qui s'est passé. Hormis un peu de bruine invisible au radar vers 8h40 au Pas-de-Lona, le temps est resté sec sur l'ensemble du parcours jusqu'à 13h40. En revanche, durant cette période de plus de 7h de course, les éclaircies ont été peu nombreuses et largement moindres que la fourchette la plus pessimiste des 10 modèles météo analysés. Dans la carte ci-dessous, on voit que si le soleil a brillé entre 7 et 12 heures sur le Haut-Valais, sur le parcours du Grand Raid, on n'aura eu que 3-4 heures de soleil (et surtout en cours d'après-midi).

Ensoleillement en heures durant la journée de samedi 20 août

Quand aux averses qui se sont produites entre 13h40 et 15h dans la région du Pas-de-Lona /Barrage de Moiry, elles ont été extrêmement localisées puisqu'il n'y avait rien ailleurs. Les modèles entrevoyaient un risque d'averse (50%) en cours d'après-midi, mais plutôt vers 16h que vers 14-15h. Là c'est la faute à pas de chance car la seule averse qui a touché le Valais central en début d'après-midi c'était au Pas-de-Lona, comme on le voit sur l'image ci-dessous. 

 


De manière globale, quand on consulte la carte des précipitations pour la journée de samedi, on constate que le Valais a été comme prévu dans le blog météo depuis le début privilégié par rapport au reste de la Suisse romande et de la Suisse alémanique. Il sera tombé au final entre 0.1 et 1 mm de pluie localement sur la rive gauche du Rhône en Valais, contre 15 à 20 mm ailleurs en Suisse romande. ça fait pas grand chose, mais quand on est dessous, à 2800m d'altitude, ce n'est jamais agréable. 

Selon mes calculs, durant l'épreuve (6h15-18h30) soit 12h, nous avons enregistré au total 1h30 de faible pluie (12% du temps total) et sur seulement 10% du parcours. Cela me rappelle le Grand Raid 2018. J'avais fait le relais et j'ai souffert de la chaleur et du soleil durant toute la montée de Volovron et l'A Vieille et une averse orageuse isolée entre le Pas-de-Lona et le Barrage m'avait congelé pour la descente. Cela prouve qu'à 2800 mètres d'altitude, même par une journée de canicule, si la pluie arrive, la sensation thermique chute drastiquement.

En résumé, le scénario météo effectif aura été bien plus nuageux localement sur le parcours que de manière consensuelle les modèles météo montraient. En terme de sensations, il faut aussi avouer qu'après le plein soleil et la canicule vécus cet été, une journée nuageuse et moins chaude nous a paru comme du très mauvais temps.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tes articles détaillés et très utiles pour se préparer à la course. On n'aura pas eu trop chaud, ce qui est plutôt positif, par contre la bruine a rendu certains passages glissants, notamment le sentier sous Moiry et le dernier pierrier avant Grimentz...

Anonyme a dit…

Bonjour Frédéric est ce que c'est possible déjà de faire une précision à deux semaines du grand raid?
Il semblerait que les divers modèles montre une météo douce sur la Suisse?
Merci d'avance

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland