Translate

jeudi 18 août 2022

Update J-1: une course entre soleil et nuages mais généralement au sec !

Hello, J-1 avant le Grand Raid BCVS 2022. La fenêtre d'embellie valaisanne prévue depuis le début de la semaine pour ce samedi tient toujours bon. Mais c'est une question de timing entre les dernières averses qui arriveront du nord-ouest vendredi soir, voire encore très localement en début de nuit et le passage d'une deuxième zone d'averses samedi dans la journée...mais devant en grande partie épargner le Valais central (la trajectoire passe heureusement plus au nord). Côté nébulosité versus le soleil, c'est toujours open bar. On va 2-3 de soleil au minimum jusque vers 10h au maximum. La réalité se trouvera peut-être au milieu. 

Si le ciel est bien dégagé en matinée, cela donnera un peu plus de chance d'avoir des cumulus et une averse localement en montagne l'après-midi. Par contre si c'est plus nuageux le matin, le risque d'averse sera très très faible en cours d'après-midi. Ce qui est certain, c'est que contrairement à de nombreuses sorties à vélo durant cet été, nous n'allons pas souffrir de la canicule ! A prendre comme une bonne nouvelle. 


Nous courrons dans des conditions thermiques plus adaptées à l'effort, même si l'humidité de l'air (même s'il y a du soleil) sera assez élevée durant la journée (par rapport à ce que nous avons connu cet été). Voici un comparatif des principaux (et meilleurs) modèles météo pour ce qui concerne le risque d'averse. On y voit un signal d'averse éparse vers 16h. Mais qui dit averse, dit aussi localisé et donc possible de ne rien avoir du tout. Pour ceux qui seront encore en route vers 16h, un petit imper pourra être utile, notamment pour la dernière descente. 

A noter que pour les Ebike qui partent de Nax, il fera 12 degrés au départ. Et pour le nouveau parcours Mega et Rock au départ de Vercorin, il fera 13 degrés vers 9h30. 

 A noter comme vous le voyez sur cette carte que le parcours du Grand Raid BCVS est la région qui a reçu le moins de pluie de toute la Suisse ces dernières 48 heures. Le parcours ne sera en conséquence pas détrempé ou boueux, d'autant plus qu'en montagne il y a eu du vent durant la journée de vendredi. 

 


Et ci-dessous, la dernière réactualisation du profil météo.

Bonne course !

Fred





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci! et bonne course!

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland