Translate

mercredi 8 août 2012

Breaking: le chaud devrait se maintenir pour la 23e édition !

Aloha,

Comme promis, voici les premières tendances pour la fin de semaine prochaine. Les modèles d'ensemble sont déjà unanimes pour montrer que la chaleur qui s'installe cette semaine en Valais va se maintenir jusqu'en fin de semaine prochaine au moins. Le paramètre utilisé est la température à 850 hPa (environ 1700 mètres). Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, cette température va se maintenir entre 12 et 17 degrés pour le scénario médian, ne descendant pas au-dessous de 9 degrés (tôt le matin) et pouvant dépasser les 20 degrés (l'après-midi) pour les scénarios les plus extrêmes. 

Un premier enseignement à tirer: le scénario neige, tempête et froid tel que vécu en 2005 peut d'ores et déjà être écarté. A titre indicatif, en 2005, la température à 850 hPa était de 4 degrés le matin et 8 l'après-midi. 

Impossible de dire pour l'heure quel temps il fera le jour de la course. Il semble que la semaine prochaine soit un peu plus instable que celle-ci avec donc quelques épisodes orageux, surtout sur les fins de journée. Quand, combien, où, pourquoi... sont des questions qui n'ont pour l'heure pas de réponse. Après une semaine très sèche, il ne faut cependant pas voir d'un mauvais œil le retour de quelques averses ou orages, qui ont en outre le mérite de dépoussiérer le parcours et donc le rendre moins glissant, pour autant qu'ils ne se produisent pas le jour de la course !

Prochaine mise à jour: vendredi matin. 

P.S. Evitez ce dimanche pour la reconnaissance, car les orages pourront revenir en force dans l'après-midi. 


Aucun commentaire:

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone