Translate

vendredi 10 août 2012

Une édition 2012 estivale !

Bonnes nouvelles !

Les modèles d'ensemble et traditionnels s'accordent à maintenir un scénario beau et chaud pour cette 23è édition, le samedi 18 août.

Quelques orages locaux pourront ramollir et dépoussiérer un peu le parcours ce dimanche puis entre mardi et vendredi prochain. Pour l'heure, pas la moindre goutte de pluie n'est attendue durant la majeure partie de l'épreuve, soit samedi entre 6h et 15h.

La chaleur estivale sera bien présente et aucune surprise n'est attendue de ce côté-là. Il est quasiment impossible que la situation tourne de manière sensible durant la semaine prochaine.

Au vu de la situation globale, il est assez peu probable (pas impossible) que des averses ou des orages traînent encore samedi en début de matinée. Cela dit, avec la chaleur attendue, une averse ne déplairait pas aux coureurs. Une averse ou un petit passage orageux local et peu durable est désormais la seule crainte qui se profile encore pour la course de samedi 18 août.

Mais, j'ose le répéter encore. Sachant que la température va atteindre 26 à 32 degrés à basse altitude tout au long de la semaine prochaine, une averse rafraîchissante passe plutôt bien. Dès lors, ce serait une erreur de la diaboliser, surtout quand elle ne dure pas. D'ici au jour de la course, nous n'avons aucun épisode attendu de pluie durable et abondante qui pourrait rendre le parcours spécialement boueux et gras le jour de la course. Même un orage vendredi soir, dans la masse d'air chaud prévue ne pourra être véritablement efficace pour embourber certains tronçons.

Pour toutes celles et ceux qui attendaient d'avoir une météo favorable pour s'inscrire, je crois que vous pouvez y aller sans trop de soucis: il ne neigera pas au Pas-de-Lona cette année :)

_______

Hallo, die Nachrichten sind eher gut für das Rennen. Es wird warm wir letztes Jahr und die Regenwahrscheinlichkeit sehr gering für Samstag ist. Auf der Strecke gibt es Möglichkeiten für lokale Schauer oder Gewitter am Sonntag und von Dienstag bis Freitag, aber kein Kaltfront. Die Strecke wird eher trocken bleiben.


_______

Hello,

The weather tendencies are pretty fine for the 23rd Grand Raid. Warm airflow will remain above the Valais during the whole next week. Some Showers or local Thunderstorms are possible on Sunday and from Tuesday till Friday. The track will remain pretty dry.

Prévision d'ensemble du modèle GFS. La courbe rouge représente le scénario moyen. Plus l'écart entre les lignes des divers scénarios est petit, plus fiable est la tendance. 



Aucun commentaire:

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone