Translate

mercredi 15 août 2018

Projection météo pour le Grand Raid BCVS 2018 (update 16/08)

Bonsoir,

Pas de grand chambardement quand à la situation prévue pour la course de samedi.

Voici en gros les 3 séquences qui vont nous occuper entre vendredi et samedi en fin de journée.

1. Activation d'averses parfois orageuses vendredi en cours de journée. Pour le Valais, on attend la pluie plutôt dès le milieu d'après-midi et jusqu'en fin de soirée. Cela ne veut pas dire qu'il pleuvra non stop durant cette période, mais c'est la période exposée aux averses. Cumuls attendus sur le parcours durant cet épisode: entre 0 et 15 mm (l'an dernier l'orage de vendredi soir avait donné entre 10 et 25 mm!!!)

2. Période calme sans pluie. Selon les modèles les plus optimistes, cette période sèche pourrait durer  grosso modo entre vendredi soir 20h et samedi après-midi 18h, soit 22 heures. Dans les versions les plus pessimistes, la période sèche serait limitée entre 3h du matin et 13h samedi, soit 10h. Cela veut dire que dans le scénario actuellement le plus pessimiste, nous avons quand même 85% des coureurs au départ d'Evolène et 40% des coureurs au départ d'Hérémence qui ne risquent pas la moindre averse ! Dans le scénario le plus favorable, c'est 95% de l'ensemble des coureurs qui sont quasi assurés de passer entre les gouttes. 

3. Réactivation des averses parfois orageuses samedi après-midi. La 3e séquence concerne la réactivation probable des averses samedi après-midi. Où ? Dès quelle heure ? Quelle intensité ? Trop tôt pour répondre précisément à ces questions à l'heure actuelle. Ce qui est certain c'est au-delà du rafraîchissement logique de l'air dès qu'il pleut, on ne s'attend pas à un brutal changement de masse d'air et chute thermique comme cela c'était produit voici quelques années.

A noter qu'hormis en présence d'une cellule orageuse, le vent sera calme à faible tout au long de la course. Il n'augmentera donc pas la sensation de froid.

Autre bonne nouvelle: les températures seront plutôt douces dès le début de course. La sensation de chaud sera présente en cas d'exposition au soleil dès le milieu de matinée et en-dessous de 2000 mètres d'altitude.

Voici une analyse détaillée basée sur les meilleurs modèles météo disponibles au pas horaire concernant les risque de pluie au pas horaire. Ces pluies pourraient s'accompagner localement d'un coup de tonnerre mais sans certitude sur la région. 





4. Projection météo horaire selon les dernières tendances moyennes 





En résumé: des conditions favorables durant une partie voire grande partie de l'épreuve mais un risque d'averse voire localement d'orage à suivre en cours d'après-midi. Quand au parcours, il faut s'attendre à des secteurs humides mais pas détrempés en début de course puis à nouveau en cours d'après-midi en cas d'averses. 

Bonne soirée,
A vendredi à Sion
A samedi sur le parcours
Frédéric aka matricule 514 du team Gerssey Devils du relais Verbier - Grimentz

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce travail pas facile ça change chaque jours cette météo....
Mais même si le samedi est plu mauvais que le dimanche.....ils feront la course le samedi....cause de la soirée fondue.....
On verra bien....
Bonne course à tous.
Christophe

MeteoNews Planification a dit…

Le report au dimanche n'est pas une question de confort mais de sécurité. En l'état, même s'il ne fait pas très beau samedi, la sécurité des coureurs n'est pas remise en cause pas les conditions météo prévues.

Anonyme a dit…

Le seul risque pour samedi c est que les nuages risque d être bas....
Visibilité nul au pa de lona....
Donc sécurité des coureurs......
Stéphane.

Frédéric a dit…

@Stéphane. On n'attend pas de brouillard durablement samedi car l'humidité à 3000 mètres n'est jamais maximale. ça aurait été le cas si l'air froid était rentré mais il ne rentre pas.

Unknown a dit…

Ce serait peut être biz de mettre la météo à jour ! Nous voici vendredi et rien ?

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone