Translate

mercredi 20 août 2014

Update 20 août: au pire nuageux, frais mais rare pluie, au mieux ensoleillé et agréable dans l'effort !

Salut à toutes et tous,

Désolé pour la mise à jour tardive, mais au-delà de la météo du Grand Raid (que je fais à titre de bénévole), j'ai eu une journée de OUF (comment google translate va traduire cela en allemand) en météo et pour les mêmes raisons.

En résumé: nous avons encore et toujours une version pessimiste (modèle ECMWF) qui voit une journée de samedi assez nuageuse (surtout en début de matinée et dès le début d'après-midi), fraîche mais sèche durant la majorité du temps. Ce n'est pas dramatique car rien à voir avec le front pluvio-orageux de l'an dernier. Si 10 étant la note maximale, on donnera 5 à ce scénario le plus pessimiste.

Le scénario le plus optimiste, nous donne une course par ciel peu nuageux et même avec de bons moments de soleil (modèle GFS). Et qui dit soleil, dit également températures plus douces (pour de la haute montagne évidemment). La version GFS mérite une note de 8/10.

Voilà, entre les deux scénarios, mon coeur balance. Lequel va s'aligner sur l'autre ? Réponse peut-être demain.

Voici justement (pour vous prouver que je ne vends pas du beau temps pour favoriser les inscriptions de dernière minute) les cumuls de pluie vus par différents modèles (les meilleurs) entre samedi 8h et 14h. Vous constatez que sur le parcours, il n'y a rien voire pas grand chose. Je crains juste qu'un petit décalage temporel et spatial nous fasse passer une zone d'averse là où elle ne devrait pas passer (cf. Grand Raid 2006).  Donc à ce stade, on a de la marge, car les averses passent à côté et ne sont pas actives.

Modèle UKMO

Modèle ECMWF le plus pessimiste avec 0.3mm de pluie

Modèle GFS

Modèle Cosmo 7
Et pour voir le contraste au niveau de l'ensoleillement prévu par les 2 scénarios les plus extrêmes, comparez les 2 cartes ci-dessous et vous comprendrez pourquoi j'ai de la peine à choisir entre le côté clair et le côté obscur de la force :)
Nuages et éclaircies sur ECMWF

Grand soleil sur GFS
Ce qui nous donne la projection suivante (pas beaucoup modifiée car déjà calquée sur un scénario intermédiaire).

Pour le choix de l'habillement, ça risque d'être "chaud" en cuissard et maillot court. Sur la version ensoleillée ça peut passer, par contre si c'est le scénario plus nuageux qui l'emporte, il faudra mettre une couche supplémentaire. A noter enfin que le vent soufflera d'ouest à 15-20 km/h au Pas de Lona et au Basset, ce qui donne une température ressentie de -2 degrés si le soleil ne chauffe pas.

Belle soirée et prions pour que GFS l'emporte :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les infos. IL n'y a pas de risque de report à dimanche alors ( le temps semble meilleur).

Frédéric a dit…

La course est reportée seulement si des conditions exceptionnelles ou dangereuses pour les coureurs sont prévue (violents orages, neige soutenue, brouillard empêchant de faire voler un hélicoptère). Un ciel nuageux sans pluie ne représente en soi pas de danger. Donc la course aura lieu samedi dans tous les cas de figure au vu des conditions météo (optimistes et pessimistes prévues).

Unknown a dit…

Hello tu as pas a être désole c est déjà super sympa toutes ces infos..!!!!!

Qu elle tenu choisir? Un conseil d expert ?

Merci a plus

Laurent a dit…

Merci pour toutes ces infos !! J'ai également une question qui va dans le sens de celle de Frederic B. Quelle tenue choisir ? Je ne suis pas un expert de la montagne et je ne sais pas à quoi m'attendre aux différents sommets ! D'avance, merci !

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland