Translate

jeudi 21 août 2014

Update 21 août: le microclimat valaisan à l'honneur ?

Bonsoir,

La fuite en avant vers des scénarios toujours plus pessimistes a vécu. Tout s'est stabilisé à moins de 48 heures de la course.

Voici les faits météo marquants prévus pour cette 25e édition

1) On part pour un chassé-croisé entre soleil (surtout entre 10h et 14h) et nuages (a priori attendus en début de matinée et dès le milieu d'après-midi). S'agissant de nuages de moyenne altitude, ne les craignez pas car ils vont nous donner un très beau ciel jusqu'en début/milieu d'après-midi. On pourrait ensuite passer à une sorte de jour blanc/couvert dès 15-16h, mais pas avant.

2) Le risque de pluie dans le scénario le plus pessimiste ne dépasse le 50% qu'à partir de 16h. Donc si pluie avant, cela relèvera de l'exceptionnel. Et si pluie il y a, il s'agit d'une ou deux averses localisées et peu actives (le pire scénario met 2 mm de cumul) et non pas d'un front pluvio-orageux comme celui vécu l'an dernier.

3) Les températures et la sensation de froid. Il fera frais au départ, mais à 6h30 du matin en altitude, c'est normal. Adaptez votre équipement en fonction de la couverture du ciel. Si ciel étoilé à 5h du matin => froid dans les vallées (Evolène notamment). Si ciel nuageux => moins froid. Les températures remonteront assez vite sur le parcours. Sachez quand même  (carte ci-après) que c'est sur la région du Grand Raid qu'il fera le plus doux (ou le moins frais) en Suisse ce samedi: +14 degrés à 1700 mètres à Eison à 14h contre +6 degrés au sommet du Chasseral (1607m) à la même heure !! Habillez vous en conséquence et pour celles et ceux qui partent de Verbier et qui seront dans le secteur A Vieille- Lona entre 15h et 17h, prévoir absolument un imper et des gants à doigts (au cas où une averse devait se manifester). En cas d'averse, la limite pluie/neige se situera vers 2800-2900 mètres, donc soyez responsables. Il est clair que suivant l'impact du soleil, la sensation de froid n'aura pas cours même dans le Pas-de-Lona à 2-3 degrés.

Température air libre samedi à 14h à 1600m. C'est où qu'il fait le plus doux ?
Sur le parcours du Grand Raid ! 


4) Voici maintenant les cartes des cumuls de pluie attendus durant l'épreuve et sur le parcours (il se trouve à mi-chemin entre le Rhône et la frontière italo-suisse.
Cosmo 7: nada

ETA 2005: nada

ETA 2003: nada

ECMWF: 0.1 mm :)

GFS : 0.1 mm 

Au niveau de la probabilité d'avoir un ciel clair à 11h du matin, ça donne ceci:
ECMWF: 75%

GFS: 65%
Voici maintenant un diagramme sur l'évolution du risque de pluie en fonction de l'horaire pour le meilleur scénario (en jaune) et le pire connu actuellement (en bleu). Même le pire n'est pas effrayant !!!



Et on termine avec la dernière projection météo pour la course en fonction des heures de passage. Il s'agit d'un scénario médian.


Voilà, vous en savez autant que moi. On prie pour que le ciel ne nous sorte pas un scénario inédit à la dernière minute. Belle soirée. Bonne préparation. A demain en live aux Casernes.
Fred.

Aucun commentaire:

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone