Translate

vendredi 22 août 2014

Update 22 août soir: entre belles éclaircies, périodes ensoleillées et nuageuses. Petit risque d'averse dès le milieu d'après-midi.

Bonsoir, rien de très nouveau sur les modèles de ce vendredi soir. Je ne vais donc pas remodifier les projections météo existantes. 

Voici donc les faits météo à retenir pour cette 25e édition

1) On part pour un chassé-croisé entre soleil (surtout entre 10h et 14h) et nuages attendus en début de matinée (surtout sur le secteur le plus au nord du parcours, moins en allant vers Evolène)  et dès le milieu d'après-midi (nuages plus compacts qui viennent couvrir le ciel depuis le nord-ouest). Je n'ai pas réussi à trancher entre les modèles qui mettent un bel ensoleillement et d'autres qui mettent plus de nuages. Il y aura peut -être un peu de tout :)

2) Le risque de pluie, dans le scénario le plus pessimiste, ne dépasse le 50% qu'à partir de 16h. Donc si pluie avant, cela relèvera de l'exceptionnel, car aucun modèle n'intègre de la pluie sur le parcours entre 6h et 14h, hormis le bruit (exagération) de certains modèles sur les Alpes !  Et si pluie il y a, il s'agit d'une ou deux averses localisées et peu actives (le pire scénario met 1 mm de cumul) et non pas d'un front pluvio-orageux actif et durable comme celui vécu l'an dernier.

3) Les températures et la sensation de froid. Il fera frais au départ, mais à 6h30 du matin en altitude, c'est normal. Adaptez votre équipement en fonction de la couverture du ciel. Si ciel est étoilé à 5h du matin => froid dans les vallées (Evolène notamment). Si ciel nuageux => moins froid. Les températures remonteront assez vite sur le parcours, surtout si le ciel se dégage bien. Sachez quand même que c'est sur la région du Grand Raid qu'il fera le plus doux (ou le moins frais) en Suisse ce samedi: +14 degrés à 1600 mètres à Eison à 14h contre +6 degrés au sommet du Chasseral (1607m) à la même heure !! Habillez vous en conséquence et pour celles et ceux qui partent de Verbier et qui seront dans le secteur A Vieille- Lona entre 15h et 17h, prévoir absolument un imper et des gants à doigts (au cas où une averse devait se manifester). En cas d'averse, la limite pluie/neige se situera vers 2800-2900 mètres, alors que l'isotherme du 0 degré remontera vers 3100 mètres en journée, donc soyez prévenants. 

Il est clair que suivant l'impact du soleil, la sensation de froid n'aura pas vraiment cours, même au Pas-de-Lona à 2-3 degrés. 

Voici les cartes de risque de pluie et la dernière projection météo pour la course. Enjoy it! 

Alea jacta est. 

Bonne nuit et belle course à nous tous !
Je vous retrouve avec plaisir pour la fondue party demain soir. 
Fred aka matricule 7040




4 commentaires:

Pierrix a dit…

Super, c'est finement ciselé, d'une précision chirurgicale! Merci et à demain; bonne course à tous!

Bill&Mag a dit…

Fred, t'es un chef! Merci pour tous ces pointages météo cette année et les précédentes.
Bonne course demain!

Frédéric a dit…

merci à vous. Mais la précision chirurgicale, on verra bien. Il y a la réalité et l'interprétation de ce que nous montrent les modèles et je l'ai fait au mieux. Mais il y a la réalité que l'on vivra demain. Et parfois entre les deux, il y a un monde... Heureusement que les prévisionnistes météo ne sont pas chirurgiens...

Nihad Cherif a dit…

Météo France

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone