Translate

vendredi 18 août 2017

Bonnes conditions pour la course !

Salut,

Certains (moi également)  ont eu un coup de sang hier soir en voyant tout d'un coup un déluge de pluie entre 6h et 9h pour samedi sur l'app de MeteoSuisse. Il s'agissait d'un bug et pas coup  de folie d'un prévisionniste ! Tout est rentré dans l'ordre ce matin. Il est vrai que pour celui qui hésite encore à prendre le départ, ce n'était pas la meilleure chose à consulter hier soir :)


Voici la toute dernière animation disponible du modèle COSMO 1 et valide jusqu'à samedi 14h. Que faut-il retenir ?

1. Les orages débarquent déjà en fin de journée (vendredi) sur le Valais.
2. La partie active du front est terminée vers 22h déjà 
3. Ensuite, ce sont les averses de la traîne qui vont se balader jusque vers 2-3h du matin mais de manière locale. 
4. Après, plus grand chose voire rien du tout. On devine bien ici où là quelques signaux de manière très locale et ponctuelle. Cela veut dire qu'il peut tomber 2-3 gouttes dans les nuages, mais rien de terrible et encore moins généralisé. 


Les modèles probabilistes, notamment le COSMO E,  sont également à 0% de probabilité d'avoir plus de 1mm de pluie pendant la course (samedi 8h à 20h).  



Cette amélioration des conditions se voit également sur notre comparatif pluviométrique (les meilleurs modèles disponibles sur le marché) 


Et on termine avec notre profil météo réactualisé ce matin. Si vous comparez avec celui mis en ligne mercredi matin, c'est du grand luxe !! Même si on n'est pas à l'abri d'une petite ondée locale durant la journée, nous avons unanimité des modèles pour privilégier un temps sec tout au long de l'épreuve. 


Remarques générales:

1. Si le temps sec se confirme, les températures prévues sur les secteurs plats et de montée seront optimales pour les coureurs. 11 à 13 degrés au départ au-dessus de 1500 mètres n'est pas considéré comme froid, au contraire.

2. Mais attention, dans cette situation post-frontale, les nuages tendront à s'accrocher sur les sommets et le Pas-de-Lona risque fort de se retrouver par moments dans le brouillard, notamment jusqu'en milieu de matinée. En terme de ressenti, 3 degrés avec une humidité relative de 100% et un corps qui a transpiré dans la montée, c'est froid ! Pensez donc à prendre des gants à doigts et une veste pour éviter de souffrir inutilement.

3. Même s'il y a de grandes chances de rester au sec tout au long de l'épreuve (cf. analyse multimodèle ci-dessus), n'oubliez pas que nous sommes en régime météo instable. Qui dit instabilité dit prudence. Emportez donc avec vous un petit imper pour parer à toute éventualité. Il vous servira tout à la fois à vous protéger des éventuelles averses ultra-locales et pour l'heure imprévues, mais aussi à vous tenir au chaud dans les descentes, notamment la dernière sur Grimentz.

Belle course à toutes et tous !!
Fred aka matricule 7033

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité, super boulot. Bonne course a toutes et tous

Alain Varé a dit…

Merci Fred, vraiment top tes conseils, prévisions et précisions sur les conditions de course. ça nous est d'une très précieuse aide.
Au plaisir de faire ta connaissance et bonne course à toi ainsi qu'à tous les participants !
Alain dossard 2107

Sébastien Gurba a dit…

Merci fred pour ces infos. On était proch du chao et finalement ça se présente pas trop mal. Il n'y a plus qu'à.... maintenant. Bonne course à tous et rdv à Grimentz.

Sylvain Dubuis a dit…

Merci encore Fred tu es le meilleur pour nous tes informations sont super top

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce service de top qualité ! Très apprécié !!

Translate

MeteoNews TV

MeteoNews sur votre iPhone