Translate

mardi 15 août 2017

Update 16 août 21h: moins pire !

Update 21h: Le modèle Européen avance également de 4h son horaire de passage du front pluvio-orageux, avec un pic d'intensité entre 1h et 4h du matin au lieu de 5h à 8h comme vu encore ce matin. Cela confirme la tendance vue également sur les modèles COSMO et ARPEGE dans l'après-midi. 

=> Conséquence: entre 8h et 14h (et plutôt vers 8h), les 2 modèles de référence n'ont plus qu'entre 0 et 1mm de pluie en cumul sur le parcours (image ci-dessous)

  

Dès lors, il est encore trop tôt pour enterrer définitivement le samedi. Il n'est pas impossible que la course de samedi se déroule au sec, certes sur un parcours humide. Il ne faut prendre cette information que comme un trend, car avec les orages, les surprises sont fréquentes (les bonnes comme les mauvaises)

Voici aussi en comparatif l'analyse pluviométrique réactualisée à 21h



Et voici le profil météo de la course de samedi basé sur les modèles du jour.  



A voir où on en est demain matin. Je crois qu'avec cette configuration orageuse, il faudra se laisser au moins 2-3 heures de marge de sécurité...

P.S. Suite à une défection de toute dernière minute (pas causée par la météo), je cherche un(e) volontaire pour faire équipe avec mon frère et moi en challenge entreprises (classé également individuellement) depuis Evolène pour le compte du team MeteoNews. Motivé(e)s, merci de me contacter par mail f.glassey at meteonews.ch 

#prayforthesun

32 commentaires:

Unknown a dit…

Bon ben je viens de mettre mon VTT en vente sur Anibis...

Merci pour ces analyses emplies de positivisme, ça laisse de l'espoir aux quelques 2000 followers pendus à ton blog !
On croise les doigts !
Salutations
Pierre F.

Anonyme a dit…

Hello merci pour ces infos météo...vu que cette météo pour samedi est incertaine et que celle de dimanche et meilleur donc je pense que le comtié d organisation devrai prendre une décision juste si la meteo est pas bonne samedi..
De faire la course le dimanche...
la sécurité dis aussi que si les nuages son ba où brouillard que la course ne peu pas partir??
Plafond de nuages qui plaffone vers 2000m.
Merci pour les infos et travail...

Frédéric a dit…

Comme la pluie arrive toujours plus tard et que l'on a fait le deuil de partir au sec, il faut désormais espérer qu'elle prenne encore 12 heures de retard et on part au sec.. La piste de samedi ne doit donc pas encore être enterrée.

Anonyme a dit…

Le grand raid c'est pas non plus une course d'école où on déplace la date en cas de mauvais temps...le vélo ça se pratique aussi sous la pluie!!

Anonyme a dit…

...ce n'est pas une course d'école, certes. Néanmoins comme la sécurité prime sur tout (...), et au vu des prévisions annoncées pour le dim, la question ne devrait même pas se poser... Quitte à prendre un peu plus de plaisir !

Anonyme a dit…

Je partage entiérement cette avis....le jour de réserve est fait pour cela....sinon cela ne sert à rien....

Anonyme a dit…

Les participant préfére faire la course sou le soleil,mëme si il fait un peu frais....
Aussi la sécirité au pa de Lona...
Enfin,on verra bien mais que cette décision soit prise pour notre sécurité....

Unknown a dit…

Y'a le direct tv.... et çà va beaucoup peser dans la décision.. .

Anonyme a dit…

Hé didon machin tu voudrais quand même pas montrer le Valais à la tèlè quand y pleut ? ;)

Frédéric a dit…

Je partage vos avis. Le Grand Raid est une course à la fois pour les cadors et les populaires. Et contrairement aux courses de la Garmin qui se disputent entre la plaine et 1500 mètres d'altitude, le Grand Raid touche à la haute-montagne et des lieux qui ne sont rapidement accessibles qu'en hélicoptère.
Evidemment, pour ma part, je n'ai aucun plaisir à faire le Grand Raid sous la pluie non plus.

Du côté de la météo, une tendance montre que certains modèles réavancent le gros des pluies à la nuit de vendredi à samedi plutôt que samedi matin. Donc si on part samedi, on ne pourra pas éviter un parcours gras (comme dimanche d'ailleurs) durant le début de journée, mais il n'est pas impensable que le gros des pluies soit derrière au moment de prendre le départ.

Mise à jour suivra dès que j'ai fini ma journée météo.

Unknown a dit…

C'est quoi comme modèle (:)

Anonyme a dit…

Bien vu ce qui viens d'être dis sur le blogue,si la course ce fait samedi je comprends pas les organisateurs....
Si c est rien que à cause de la RTS..bien penser déjà à la sécurité des coureurs....celci on peu dire que le grand raid est une course de haute montagne...et la météo est un point trés trés important....
J'ai déjà passé le pa de lona sous la pluie.....no comet....

Anonyme a dit…

Champion !! ��

anonyme a dit…

Dans tout les cas le terrain sera très mauvais dimanche, le Mandelon sera catastrophique pour les participants de Verbier et la descente sur Grimentz sera casse gueule.

En plus de cela le samedi j'aurai pas ma fondu 😐 tout les coureurs qui on pris par exemple l'avion seront embêté, sans compter ceux qui on beaucoup de route et qui travail lundi.

Personellement j'espère que ça va resté samedi. L'année passé il annonçait aussi mauvais et au final une toute petit pluie vers 12h.

En tous cas merci pour toute ces informations et le travail effectué.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le Comité est en cours de discussion afin de prendre la meilleure décision pour l'organisation de la Course. Nous attendons les prévisions météo de jeudi et l'évolution des différents scenarii pour arrêter la meilleure des options. Pour les sceptiques quant à la neutralité de notre décision, nous avons eu la confirmation de la RTS qui programmera le même direct en cas de report au dimanche. Notre priorité est votre sécurité et nous mettrons tout en oeuvre pour que vous puissiez rejoindre Grimentz avec la banane.
Eric Léger pour le Comité Directeur

anonyme a dit…

Dans tout les cas le terrain sera très mauvais dimanche, le Mandelon sera catastrophique pour les participants de Verbier et la descente sur Grimentz sera casse gueule.

En plus de cela le samedi j'aurai pas ma fondu 😐 tout les coureurs qui on pris par exemple l'avion seront embêté, sans compter ceux qui on beaucoup de route et qui travail lundi.

Personellement j'espère que ça va resté samedi. L'année passé il annonçait aussi mauvais et au final une toute petit pluie vers 12h.

En tous cas merci pour toute ces informations et le travail effectué.

Anonyme a dit…

Pi il y as pas que les coureurs sur le parcours.........les gens qui accompagne les coureurs et les supporter....qui veulent monter au Pa de Lona....mais avec une météo pluie nuages et vent,bien il y aura personne la haut.....
Amis organisateurs penser aussi au personne qui accompagne et supporter....
MERCI.....
SUR CE QUE LA DECISION SOIT BIEN REFLECHI.....
Stèph.

Anonyme a dit…

perso, j'ai fait Basset de Lona Grimentz sous une pluie battante... hé bé plus jamais....
Le pire c'est pas la pluie c'est le froid...

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas retarder les départs d'heremence, Nendaz et Verbier d'une heure et de garder la meme neutralisation ou de la prolonger également d'une heure?

BJF a dit…

c'est un peu tout le soucis de la montagne! savoir ou non attendre le bon moment. Alors même que en vélo (compétition) quand c'est l'heure c'est l'heure. deux positions conciliable ce week-end? Pour ma part c'est un peu dommage de prévoir un jour de réserve et de na pas l'utiliser ou alors il ne faut pas le prévoir et avoir un itinéraire bis en cas de gros soucis? Encore une remarque l'équipement moderne permet facilement de ce mettre à l'abri sur un parcours qui n'est pas trop impacté par la pluie car globalement drainant sans compter sur les nombreuses portions de routes.

Frédéric a dit…

j'ai proposé cette solution au CO. Elle peut être mise en place mais pas au-delà d'une heure.

Frédéric a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Raphaël a dit…

Le pire, c'est en effet le froid quand on est déjà trempé jusqu'aux os par la pluie du départ et la transpiration de la montée à Lona. La projection meteonews de 14h prévoit 3 degrés au Pas de Lona samedi, c'est pas cool du tout ! Ça va nous obliger à trimballer des vêtements sur tout le parcours et on aura les mains et les pieds gelés dans la longue descente finale depuis le Basset de Lona, qui est tout sauf une partie de plaisir... Personnellement, je roule toute l'année, y compris sur neige et par températures négatives, mais je m'équipe comme un cosmonaute et ne tente pas d'améliorer mon chrono. Alors, si le contraste entre la météo de samedi et celle de dimanche se confirme, je serais bien heureux de rouler sous le soleil dimanche !

Merci Frédéric pour l'excellent boulot sur ce blog !

anonyme a dit…

Sous le soleil peu être, mais n'imagine pas battre un chrono. Le parcours serra encore détrempé, imagine le Mandelon.

Perso j'espère partir samedi.

Merci pour tout ce job

Anonyme a dit…

Sinon, pour pas prendre une rincée ou pour être sûr de ne pas avoir froid sur le vélo, y'a le spinning :) hein, si jamais...

Anonyme a dit…

Samedi !!!

Frédéric a dit…

Salut, pour info la prochaine mise à jour globale interviendra vers 14h. Si tout était à jeter samedi, ce serait plus facile de trancher pour dimanche. Mais ce n'est (heureusement ou hélas) pas le cas. Le front froid arrive plus vite et part plus vite. La pluie n'est peut-être donc plus l'élément sécurité majeur pour samedi, mais plutôt la gestion du brouillard (ô combien compliquée). Pour samedi, nous avons désormais davantage de voyants verts (la plupart rouge voici 2 jours) même s'il persiste encore 1-2 au rouge (visibilité en début de matinée notamment). De mon point de vue personnel et après une analyse fine, je pense que c'est jouable samedi même si pas idéal évidemment. Par contre, je pense qu'un départ confirmé le samedi devrait être assorti d'un report de l'ensemble des départs d'une heure ou deux, autant que possible. Cela nous laisse encore un peu de marge avec les dernières averses éventuelles, permet aux hélicos de voler et donc de remplir leur rôle sécuritaire.

Anonyme a dit…

Pourquoi retarder les départs d'une ou deux heures alors que dimanche aucun soucis ? À quoi sert le jours de réserve ? Partant de Verbier sous la pluie et le froid et finir en ~10h00 pour moi. Je trouverais plus cool d'utiliser le jour de réserve.
Christophe

Anonyme a dit…

Je pense que ça embête beaucoup de monde de repousser le départ de 1 jour alors que la pluie annoncée sera certainement déja passée et pas bcp de précipications . EN effet 1 nuit d'hôtel en plus ou/et voyage compliqué pour ceux qui rentrent loin. Si la securité est assurée (pas de brouillard pour les hélicos) ça partira samedi!

Nicolas, partant de Verbier

Anonyme a dit…

Pour le depart le samedi. ����
Nicolas

Anonyme a dit…

ceux qui ont peur d'avoir un terrain détrempé, n'ayez pas peur, c'est bientôt 100% goudron cette course

Unknown a dit…

Bonne décision ce départ reporté de 30' samedi. 60' aurait été mieux. Mieux ça que partir dimanche avec 4 degrés à Verbier et -4 à Croix de cœur. Bravo à l'organisation

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland