Translate

jeudi 17 août 2017

Très nuageux puis arrivée d'éclaircies en matinée samedi

UPDATE 22h30.
Dernière prévision par pas de 10 minutes du modèle COSMO1, histoire de voir plus précisément le contexte de la nuit de vendredi à samedi.  Cette animation change parfois de manière radicale mais conforte la décision prise en parfait accord avec les modèles météo disponibles au moment de cette prise de décision ! 



UPDATE 18h30: départ confirmé pour samedi avec +30 minutes de retard par rapport à l'horaire initial. 


La décision du maintien de samedi est due au fait que la partie active et dangereuse du front arrive déjà vendredi en fin de journée/soirée, que l'on passera dans un régime d'averses durant la nuit et qu'en l'état, hormis une ondée éparse et localisée toujours possible samedi en début de matinée, la course a de grandes chances de se dérouler par temps majoritairement sec. Entre 7h et 19h samedi, il n'y a en effet plus aucun événement météorologique dangereux (tempête, orage, grêle, neige, déluge) qui puisse justifier un report au dimanche. 

1. L'ensemble des modèles confirment l'arrivée de plus en plus précoce du front froid pluvio-orageux sur le Valais: selon l'horaire le plus rapide dès 19h, selon l'horaire le plus lent vers 0h, cela représente encore un gain de 4h par rapport à ce matin et 8-10h par rapport à la tendance déprimante de mardi soir (cf. blog WTF) . 


Voici donc le profil de la course réactualisé en fonction du report de 30 minutes.




 Voici la dernière tendance disponible concernant la pluviométrie. Allez la comparer avec la version d'il y a 2 jours. Attention: certains modèles (EZ, GFS, EURO 4) ont un pas de 3h pour les cumuls précipitations. Pluie faible entre 5h et 8h ne veut donc pas dire qu'il pleuvra non stop entre 5h et 8h, mais qu'il peut tomber encore une averse ou 2 entre 5h et 8h et de manière locale (le fameux ciel de traîne). Dans le cas présent, plutôt vers 5h que 8h. 






2. Même dans la version la plus lente, la partie active du front sera passée au moment de s'élancer de Verbier, Nendaz, Hérémence et Evolène, même sans reporter les départs d'une heure.

3. Quelques modèles envisagent 1-2 averses éparses (la fameuse traîne) à l'arrière du front en fin de nuit et début de matinée (jusque vers 7hh) mais la plupart sont déjà secs. La preuve en images avec les dernières sorties de modèle RACE, Cosmo et WRF.



4. Si le ciel sera couvert à tous les étages en début de matinée (jusque vers 7-8h), il va en partie se dégager en cours de matinée. Dans l'optique d'un départ samedi, chaque participant devrait voir le soleil.

5. Au-delà de la pluie, la visibilité est une préoccupation de l'organisation. Limitée en début de matinée, elle devrait s'améliorer en cours de matinée et se maintenir acceptable (évidemment on n'échappera pas à des bancs de brouillards post-pluie). Si nécessaire, je vais demander au CO de repousser l'heure des départs d'une heure ou 2, le temps que la nébulosité soit moins compacte et histoire de partir dans de meilleures conditions.

6. Une température de 11 à 13 degrés en début de matinée aux départs est considérée comme douce, pour autant qu'il ne pleuve pas. Une température de 3 degrés au Pas-de-Lona sous le soleil est acceptable mais en cas de nuages ou brouillard, donc d'humidité, c'est froid, avec une averse, c'est glacial! Donc, en cas de départ samedi, chaque participant doit s'équiper en conséquence !

Aperçu complet des risques météo au Pas-de-Lona. En vert=OK,  orange=à surveiller, rouge= critique. On retiendra surtout le windchill (température ressentie) proche de 2 degrés. Il s'agit donc d'adapter son équipement pour la descente, sans l'aide du soleil.
7. Voici le profil de l'épreuve réactualisé, basé sur un scénario moyen (ni le plus optimiste, ni le plus pessimiste).





8. Comme vous le savez, le comité prendra ce soir la décision de maintenir l'épreuve au samedi, quitte à la faire partir 1h plus tard, ou de reporter la course au dimanche. Donc si le départ est confirmé au samedi (solution la plus raisonnable au vu des dernières tendances météo), merci de respecter cette décision. On est toujours plus intelligents après. A titre personnel, je déteste la pluie, alors j'aurai pu militer pour le dimanche et laisser tomber le samedi. Mais la possibilité de report est une décision sécuritaire avant tout et pas de confort. Merci de votre compréhension.

Fred

#takethebestandf***therest

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces informations!
On en apprends beaucoup et cela nous permets d'avoir une bonne visibilité sur le week-end.
Bonne course à toutes et tous!

Unknown a dit…

Bonjour,
Super les les infos merci. Vous faites encore une mise à jour demain ?

Frédéric a dit…

@Olivier Evidemment...la gestion de la météo ne s'arrête pas le jeudi après-midi. Il y aura une dernière mise à jour vendredi à la mi-journée.

Unknown a dit…

Vous êtes au top :) comme chaque année !

Unknown a dit…

Merci Frédéric, super trop sympa de ta part de nous présenter les tendances météo avec autant de précisions et de passion.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces informations détaillées, très bien expliquées et documentées.

Bonne soirée

#prayforsun

Anonyme a dit…

T'es brillant Fredo...merci pour ces infos précises et pratiques...et j'espère que vous avez trouvé quelqu'un pour votre équipe MétéoNews!

Anonyme a dit…

Je me joins à tous ces remerciements, ces prévisions claires et détaillées
sont très appréciées !

Bonne course à tous !

Anonyme a dit…

inestimable pour notre planning comme chaque annee - un grand merci Fred et bonne course!

Yannis a dit…

Juste génial toutes ces infos :-) Un grand merci, vraiment! Bonne course à tous!

Unknown a dit…

Un grand merci à toi Frédéric depuis l'argovie pour ces infos importants. Cela me permait de planifier ma sortie dans ta manifique region.

Bonne course à tout le monde

Unknown a dit…

Bravo excellente décision pas pris à la légère. Très pro les gars 👍
Mieux un peu d'humidité que le froid de dimanche. Bonne course à toutes et tous

Unknown a dit…

Merci pour tout ce travail: ça permet de bien prévoir quel équipement prendre avec soi. Tout de bon pour la course !

Anonyme a dit…

Franchement c est le top ces infos ! Bravo et merci !

Frédéric a dit…

merci à tous ! maintenant, il ne faut plus qu'espérer que la météo soit en accord avec ce qui a été dit, voire meilleure encore !

Anonyme a dit…

Trés surpris par cette décision il risque de neiger vers 2500m...
Mass d'air froid veux dire aussi nuages plu ba et visibilité floue si il y as des nuages ba et brouillard...
Enfin on verra bien samedi matin si le comité aura prit la bonne décision....pour ma part non...
Bonne course à tous.
Chris.

Anonyme a dit…

Tip Top !!! bonne course à tous

Frédéric a dit…

@Chris. Ne confonds pas le Valais central avec les Préalpes bernoises. Sur le parcours, en l'état actuel des modèles, pas de neige en-dessous de 3000m. Et l'air froid ne rentre en Valais que samedi soir.

Anonyme a dit…

Oups, MétéoSuisse annonce maintenant une grosse reprise des précipitations dès 7h sur Hérémence... Espérons qu'ils se trompent !

Frédéric a dit…

Je ne sais pas d'où ça sort...leur modèle est complètement sec à 5h et rien à l'horizon. Regarde la dernière vidéo postée à l'instant. Et aucun autre modèle ne voit cette réactivation très surprenante. A suivre, mais attendez la prochaine mise à jour de leur prévision avant de faire une crise de panique.

Frédéric a dit…

Par rapport à cette grosse rincée ex-nihilo entre 6h et 9h qui vient d'apparaître sur la prévision de MeteoSuisse, cela ne correspond en rien à leur modèles actuels, donc prudence. 11 mm en 3h c'est plus que toute la nuit qui précède. Cela me semble être davantage un bug dans la matrice qu'une aggravation dès conditions météo. Une ou 2 averses localement dans la traîne c'est possible mais un truc pareil c'est incompréhensible. A suivre

David a dit…

Je suis étonné que l'organisation ne repousse pas le départ des cars postaux de Sion de 30min également. Partir à 4h45 de Sion pour un départ à 7h d'Heremence...

Tiolus a dit…

Baromètre naturel:
Pierre mouillé =pluie
Pierre blanche=neige
pierre qui bouge =vent
Pierre invicible= brouillard
Pierre sèche = soleil
Voilà c'est tout...

Frédéric a dit…

update 8h: MeteoSuisse est revenue à la raison sur son app, en retirant dans sa prévi locale ce déluge sorti de nulle part samedi entre 7h et 9h ! Il était temps.

Anonyme a dit…

Cool. Et leur prévision actuelle est meilleure que ce qu'on savait au moment de la décision pour samedi :-)

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland