Translate

jeudi 22 août 2013

Update jeudi soir: du côté clair au côté obscur de la force !

Bonsoir,

Quel stress cette météo cette année... j'ai scruté chaque run des 8 meilleurs modèles météo pour compiler cette nouvelle projection.  C'est terrible de diaboliser la pluie ainsi, alors je me dis qu'on a eu tellement chaud à l'entraînement ces dernières semaines qu'il faudrait plutôt aborder le retour probable de la pluie durant cette édition 2013 avec la zen attitude. Ce n'est que de l'eau finalement :) Bon, il y a évidemment les orages qui menacent aussi avec toutes les précautions qui vont avec.

Allez, le point sur la situation ce jeudi soir. La dépression est toujours d'actualité et arrivera peut-être un peu plus vite qu'attendu ce matin et hier. Par chance nous avons encore des modèles qui sont un peu plus tardifs, mais dans tous les cas de figure, nous sommes dans une fourchette 11h30-12h dans le cas le plus rapide et 16h dans le cas le plus tardif. 4 heures c'est finalement peu dans un passage perturbé, mais sur le VTT samedi, ce sont 2 mondes: soit ça arrive tard et 80% des participants évitent le pire (la partie pluvio-orageuse du front), soit ça arrive plus tôt et 60% de participants devront terminer sous la pluie.

Voici un graphique qui vous présente en parallèle le scénario dark vador (en bleu) et le scénario Luke Skywalker (en jaune). Chacun d'entre vous pourra ainsi, en fonction de la durée estimée de son parcours, simuler dans les 2 cas extrêmes quand et où la pluie pourrait potentiellement faire son retour.


Précision d'importance. La dépression de samedi s'accompagnera de ce qu'on appelle un secteur chaud qui amènera les premières pluies, continues mais pas forcément intenses. Elles sont représentées par le pictogramme pluie sur le graphique. Ensuite de quoi, nous aurons le front froid proprement dit, avec les orages embarqués. Cette partie, la plus dangereuse de l'épreuve devrait plutôt se pointer entre 15h (au plus tôt) et 17-18h (au plus tard). Elle ne concernera donc qu'une nombre plus limité de coureurs, mais les plus courageux/euses parmi tous. Alors, solidarité avec celles et ceux qui partent de Verbier et Nendaz et qui ont une probabilité bien plus forte que celles et ceux qui partent d'Hérémence et Evolène de devoir prendre la douche avant l'arrivée !

Voici également la prévision moyenne (consensuelle) en fonction des points de passages et des horaires.


Important:
-Aussi longtemps qu'il ne pleuvra pas, il ne fera pas froid. Par contre, sitôt la pluie présente, la sensation de froid augmentera, notamment entre le Pas-de-Lona et le Basset où le vent pourra souffler. Donc, emportez impérativement une veste imperméable, une paire de gants à doigts afin de supporter au mieux le changement prévu de conditions météo en cours de journée. Le Grand Raid doit rester un bon souvenir, même dans des conditions météo difficiles.

-Les chefs de secteur seront informés de la situation météo à venir et vous tiendront informé(e)s tout au long du parcours.

Au plaisir de vous voir demain aux casernes sous la chaleur estivale. Je ferai une mise à jour des 2 cartes vendredi vers 9h et une dernière vendredi soir vers 21h.

A+
Fred

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On croise les doigts!

Merci pour les efforts fournis à nous éclairer... Je retiens les infos vestimentaires!

Anonyme a dit…

Bonjour Fred,
Tout d'abord je tiens à te remercier de ton dévouement pour nous présenter l'évolution de la météo pour le jour de la course, c'est toujours intéressant de te lire. Par contre que conseil tu aux spectateurs qui iront au pas de Lona ?

Nicolas

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland