Translate

mardi 20 août 2013

Update mardi matin: mauvaises nouvelles...

Bonjour,

A la lecture des modèles de ce mardi matin, la pluie devrait s'inviter durant la course de samedi. La grande question est de savoir quand et avec quelle intensité: en cours de matinée déjà pour les modèles les plus rapides (ECMWF), en milieu de journée pour GFS et en cours d'après-midi (UKMO). La dépression responsable de cette dégradation arrive toujours plus vite, tendance que l'on observe hélas depuis 36 heures. Regardez d'ailleurs l'évolution des cartes de pluviométrie entre samedi 8h et 14h sur les articles précédents pour vous rendre compte. D'habitude, les dégradations entrevues à 4-5 jours arrivent toujours plus tard au final, mais là, c'est le contraire...
Modèle UKMO - arrivée des pluies en cours d'après-midi

Modèle GFS - arrivée des pluies en début d'après-midi

Modèle ECMWF - pluies soutenues en cours de matinée déjà


Le timing mais aussi la trajectoire de la perturbation devront être observés de près. Dans ces conditions incertaines, je ne peux pas faire de projection détaillée pour la course. Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que le scénario s'affine afin de savoir si on va se faire rincer dès le matin, dès la mi-journée ou seulement en cours d'après-midi.

Au-delà de la pluie, ce sont surtout les éventuels risques orageux qu'il faudra évaluer.

Rien n'est définitif. Cela ne va pas vers le bon, mais attendons encore 36 à 48 heures pour des confirmations.

A ce soir
Fred

P.S. Je tiens à rappeler ici que j'ai toujours analysé la situation météo de façon objective durant toutes ces années. Je n'ai pas la mission d'annoncer des bonnes nouvelles pour booster les inscriptions de dernière minute et ensuite de dévoiler la vérité. C'est pour cette raison que je vous présente aussi les cartes météo.

2 commentaires:

David a dit…

Merci Fred, tu fais un sacré bon boulot et je pense que les personnes qui lisent régulièrement tes prévisions n'ont jamais douté de ton professionnalisme et de ton objectivité.

Johann a dit…

Il faut rester positif!!! La trajectoire de cette pertubation peut tjs changer? Non?
On croise les doigts!!!
En tout cas merci pour ces précisions c'est vraiment intéressant!!!

Translate

Pages vues les 7 derniers jours

about me

Ma photo
Tolochenaz/Nendaz, Switzerland